Comment bien choisir et acheter vos châssis de fenêtres

Choisir et acheter vos châssis pvc

Lors du choix et de l’installation de vos fenêtres, plusieurs paramètres entrent en jeu pour l’achat de vos chassis : l’isolation acoustique et thermique (qui passe notamment par la qualité des matériaux et du vitrage), l’esthétique de l’ensemble et la qualité du châssis.

Qu’est-ce qu’un châssis ?

Le châssis pvc est un cadre encastré dans le mur, ce dernier soutenant un autre cadre qui supporte le vitrage et permet l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. On parle parfois de cadre dormant et de cadre articulé ouvrant.

Pourquoi un châssis de qualité est-il fondamental ?

Bien choisir vos châssis de fenêtres
Investir dans un châssis pvc de qualité est loin d’être accessoire : il impacte directement la longévité de votre fenêtre  (et vous fait donc économiser sur le long terme), et permet une isolation thermique et phonique maximale, ce qui assure à votre intérieur des économies d’énergie considérable (chauffage, climatisation) et une meilleure insonorisation de votre maison, en particulier si vous êtes en environnement urbain ou proche d’une route à fort passage.

Les châssis en PVC,  un matériau de châssis recommandé !

Lors de l’achat de vos châssis, vous aurez généralement le choix entre châssis de fenêtre en aluminium, châssis en  PVC, châssis en bois ou un mélange de bois et d’aluminium.

Investissez en bon père de famille, ne dépensez pas trop !  Fereastra est spécialisé dans la création de châssis de fenêtre en pvc à Liège car même si vous n’êtes pas trop limité par votre budget lors de l’achat de vos nouveaux  châssis, le châssis de fenêtre en pvc reste le meilleur compromis ! Les châssis en bois, qui coûte moins cher à l’acquisition reste une matière noble particulièrement esthétique. En revanche, il résistera moins aux intempéries et vous demandera un entretien régulier supérieur à celui que demandent les fenêtres en aluminium ou en pvc. Notez que le chassis pvc reste aussi abordable et constitue donc un excellent rapport qualité/prix pour vos fenêtres. Fereastra s’est concentré précisément dans le châssis de fenêtre pvc haut de gamme.

Pour une qualité et un meilleur investissement, le châssis de fenêtre en PVC est recommandé :

  • ils isolent très bien le logement
  • ils sont esthétiques et offrent un choix important de taille et de couleurs
  • ils résistent très bien aux intempéries
  • leur durabilité est importante

Dans le cas d’une fenêtre en pvc, il n’est pas nécessaire de prévoir une structure de rupture de pont thermique, ce qui génère une première valeur ajoutée.

Comment évaluer l’isolation thermique d’un châssis de fenêtre ?
Bien choisir vos châssis de fenêtres

Avant toute chose, sachez que tout châssis doit être conforme à la réglementation RT 2005 pour vous assurer une isolation minimum.

Ensuite, le coefficient Uw vous donne plus de détails sur l’isolation de votre fenêtre dans son ensemble (c’est-à-dire non seulement le châssis, mais aussi le vitrage). Plus ce coefficient est faible, plus votre isolation sera optimale. Choisissez de préférence un Uw inférieur à 1,1 !

Fereastra vous propose des châssis de nouvelle génération dont le coefficient atteint 0,7 Uw, une qualité haut de gamme pour votre isolation.

Vous pouvez aussi prendre en compte le coefficient Sw, qui représente l’apport de chaleur du soleil à l’intérieur du domicile (ce qui permet à la maison de se réchauffer plus vite au moindre rayon).  Plus le chiffre est important (il est compris entre 0 et 1), plus la chaleur qui entre le sera.

Enfin, notons que les châssis de qualité allemande comptent parmi les plus réputés du marché. Dans cette optique, notre société de châssis Fereastra à Liège, Rue Puits-en-Sock, 94 à 4020 Liège,  travaille exclusivement avec des profilés et de la quincaillerie Allemande.