Ce que vous ne saviez pas sur le triple vitrage

différences_châssis_fenêtres_triple_vitrage_double
Vous envisagez de renforcer l’isolation de votre maison en faisant poser de nouvelles fenêtres ? Si le double vitrage est la première solution qui vous vient en tête pour de bonnes performances, vous avez peut-être aussi envisagé la pose de triple vitrage…

Après tout, plus de couches = plus d’avantages, non ?

Et bien, pas forcément…

Les différences entre double vitrage et triple vitrage

Le double vitrage est fait de 2 vitres séparées par une lame de krypton, d’argon ou d’air. C’est la solution la plus répandue aujourd’hui, car ce type de vitrage permet d’augmenter en profondeur l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment.

Le triple vitrage va plus loin en alliant trois couches de verre séparées par un gaz isolant ou une lame d’air. Ses performances énergétiques et environnementales sont très appréciées, mais ses avantages et inconvénients en font un choix qu’il reste encore à étudier au cas par cas, avant de le retenir lors d’un changement ou d’une création de fenêtre.  On note aussi que sur le plan de l’isolation phonique, le triple vitrage n’est pas toujours satisfaisant.

Bien faire son choix entre double vitrage et triple vitrage

Sur le plan des performances thermiques, le triple vitrage s’en tire particulièrement bien. C’est pourquoi certaines régions vous accorderont même une prime écologique supplémentaire pour sa pose.

Néanmoins, dans la plupart des cas, un double vitrage de fenêtre vous sera amplement suffisant. Si vous cherchez à obtenir une maison passive ou à très faibles dépenses énergétiques, dans ce cas optez plutôt pour du triple vitrage, cela correspondra parfaitement à votre démarche !

Autre point à prendre en compte : la période d’ensoleillement. Dans la mesure où un triple vitrage laisse moins passer les radiations solaires, l’été sera moins agréable dans votre domicile, à moins que vous ne bénéficiiez de nombreux points d’entrée de la lumière et de la chaleur. Les régions proches de la mer et du soleil privilégient généralement le double vitrage !

Le triple vitrage est donc très performant, mais il limite les apports solaires. Réservez son utilisation à des pans de maison exposés plein Nord !

Sur le plan financier, le double vitrage coûte moins cher que le triple vitrage. On peut résumer ainsi ses avantages et inconvénients :

A) Les avantages du triple vitrage

  • vous limitez les déperditions de chaleur
  • vous réduisez vos factures de chauffage
  • vous avez un domicile plus écologique
  • vous pouvez potentiellement obtenir plus de primes ou d’aides

B) Les inconvénients du triple vitrage

  • il est bien plus cher que le double vitrage
  • son utilisation est recommandée après un bilan énergétique, pour vous assurez que vous en tirerez tous les bénéfices possibles
  • il est assez lourd

Un autre point fondamental est à prendre en compte : la fenêtre et ses vitrages sont une chose, mais tout cela sera inutile si vous posez des châssis de mauvaise qualité, qui vous feront perdre tous les avantages de ces vitrages !

Optez notamment pour des châssis PVC de qualité supérieure, qui complèteront parfaitement vos vitrages de qualité.

Laisser une réponse