Comment s’y retrouver parmi les différents types de châssis?

differents_types_de_fenetres
Avec des siècles d’évolution, les châssis de fenêtre que l’on connaît aujourd’hui sont très différents de leurs ancêtres médiévaux ou du XVIIIe siècle… Mais si choisir son matériau de châssis est une chose, mais comment faire son choix parmi les différents types d’ouvertures  et modèles qui existent?

La première question à vous poser est celle de savoir à quelle pièce votre châssis de fenêtre est destiné. Certains sont moins résistants aux tentatives d’effraction que d’autres, certains se lavent plus facilement, tandis que d’autres sont moins étanches mais aèrent facilement l’espace sur lesquels ils ouvrent… le mieux reste de demander conseil au professionnel qui vous fournit les châssis en pvc, en aluminium ou en bois pour vos fenêtres. Votre salle de bain, votre cave ou votre salon n’ont pas les mêmes besoins d’ouverture ou de lumière!

Les modèles incontournables

Le châssis fixe reste numéro 1, et ce pour une raison simple: sa seule fonction est de laisser entrer la lumière, puisqu’il… ne s’ouvre pas. Très isolant, il est particulièrement économique. Si vous cherchez une solution simple et peu chère pour une fenêtre côté rue, par exemple, le châssis fixe est une bonne solution.

Le châssis ouvrant peut être orienté vers l’intérieur, ou s’ouvrir vers l’extérieur. Son avantage principal? Dans le cas du châssis ouvrant intérieur, il est facile à nettoyer, puisque vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour atteindre les deux côtés de la vitre. C’est moins le cas avec un châssis ouvrant extérieur, qui vous demande de sortir.

Les châssis qui basculent et pivotent

Le modèle le plus répandu dans cette catégorie est le châssis basculant, que vous pouvez faire tourner autour d’un axe. Si vous avez des rideaux ou êtes installé au rez-de-chaussée, évitez ce type de modèle, qui n’est pas le meilleur pour résister aux infractions potentielles.

Le châssis sur pivot fonctionne sur le même principe, mais il tourne autour d’un axe vertical.

Les châssis tombant et projetant vers l’extérieur

Le premier est parfait pour les petites surfaces, comme les toilettes ou une salle de bain. Dans ce cas, la fenêtre tombe vers l’intérieur (d’où son nom de châssis tombant). Le châssis projetant vers l’extérieur, lui, est malheureusement très peu étanche et n’est pas recommandable dans la plupart des configurations.

Envie d’une solution flexible? Pensez aux châssis oscillo-battants

L’intérêt des fenêtres oscillo-battantes est qu’elles combinent deux types d’ouvertures, que vous choisissez d’actionner selon vos besoins du moment:

  • via un système traditionnel d’ouverture de fenêtre
  • via des charnières qui permettent d’ouvrir le battant vers l’extérieur

Il existe bien sûr d’autres types de châssis. Tout comme les matériaux (châssis pvc, aluminimum, bois, etc.), il est important de bien y réfléchir avant d’entamer votre projet de construction, de rénovation ou de changement de fenêtre !

Laisser une réponse