Entretenez-vous bien vos fenêtres?

Entretenir ses fenêtres
Quel que soit le matériau de composition de vos fenêtres, ces dernières nécessitent un entretien plus ou moins fréquent. Voici plusieurs conseils selon que vous disposez de fenêtres et de châssis en bois, en PVC et en aluminium ou que vous prévoyez d’en installer.

Entretenir ses fenêtres en PVC: 100% facilité !

Grâce à sa grande résistance et son faible prix, le PVC est l’un des matériaux les plus appréciés pour les fenêtres. Ses différents coloris lui permettent de s’adapter à chaque style de maison, et il est particulièrement facile d’entretien.

Comment entretenir une fenêtre pvc ? Rien de plus simple: pour le châssis, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent. Vous pouvez aussi appliquer une crème lustrante, mais ce n’est souvent pas nécessaire. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de peintures ou produits abrasifs. Si votre fenêtre présente des tâches difficiles à enlever, investissez dans des produits spécialement prévus pour le PVC.

Vous pouvez aussi préparer votre propre mélange nettoyant et écologique. Ainsi, en diluant 1 verre de vinaigre avec 4 verres d’eau chaude, avant de verser le tout dans un pulvérisateur propre, vous obtenez un produit d’entretien efficace et très économique pour le nettoyage de votre fenêtre. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon doux juste après.

Entretenir une fenêtre en bois est plus délicat

Le bois est plus sensible que les autres matériaux de fenêtres.

Pour entretenir sa couleur et le protéger des intempéries et de l’usure du temps, prévoyez de passer régulièrement une couche de laque ou de vernis. Avant toute opération de ce type, enlevez avec délicatesse la peinture précédente avec une raclette. Puis organisez la protection de vos vitres comme vous le feriez dans une pièce: en scotchant ses rebords pour éviter les projections et débordements de peinture. Poncez doucement le bois, traitez-le s’il a été infesté ou si des moisissures apparaissent, puis seulement procédez à sa peinture et à son vernissage.

Sachez qu’en vous appliquant bien lors de cette opération, vous n’aurez à la reproduire que tous les 5 ans environ (à l’exception de régions particulièrement humides ou de fenêtres qui se détériorent vite).

Comment nettoyer des fenêtres en aluminium?

Pour un entretien “normal”, c’est-à-dire sans tâches ou rayures apparentes, un peu d’eau mêlée à du détergent au pH doux suffit à nettoyer facilement vos fenêtres. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer le tout à la fin de l’opération! Si certaines tâches sont particulièrement difficiles à avoir ou que votre fenêtre a noirci avec le temps, choisissez les bons produits (non abrasifs), comme dans le cas des fenêtres PVC.

Voici quelques astuces pour y parvenir: la pierre blanche, que vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage, ou certains produits inattendus comme ceux qui vous servent à nettoyer vos jantes de voiture! Prenez bien soin de choisir une éponge ou un chiffon très doux, pour éviter de rayer l’aluminium.

Avez-vous des astuces particulières pour nettoyer vos châssis et fenêtres? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous!

Laisser une réponse