Faut-il choisir des châssis en pvc?

chassis-pvc-ou-chassis-aluminium
Vous faites construire ou rénover votre maison? Le choix du matériau pour vos fenêtres n’est pas toujours facile… faut-il choisir des châssis en PVC ou en aluminium? Tout ne repose pas uniquement sur le budget de votre projet.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre prise de décision: la résistance aux intempéries et au passage du temps, l’esthétique et les options offertes, le prix du matériau, ses performances isolantes, son respect ou non de l’environnement et son type d’entretien.

Voici quelques éléments fondamentaux pour vous aider à faire votre choix!

  1. Durabilité: l’aluminium remporte la palme de la durabilité, suivi de près par les fenêtres en PVC de grande qualité. Comme dans beaucoup de domaines, le résultat dépend de votre investissement initial!
  2. Rendu esthétique: selon le style de votre habitation, vous pouvez hésiter entre des fenêtres en bois, en aluminium, en PVC ou en matériau mixte. Si le bois apporte cette touche particulière et s’accorde bien avec les maisons traditionnelles, il est loin d’être votre seule option. L’aluminium comporte de nombreux avantages, car il permet de choisir la ou les couleur(s) de votre choix. Les fenêtres PVC vous permettent également de choisir parmi un choix important de coloris, à condition d’investir dans des châssis de bonne qualité.
  3. Protection de l’environnement: l’aluminium se recycle en partie, tandis que le PVC est entièrement recyclable. Cela signifie que recycler une fenêtre permet de reproduire une fenêtre équivalente.
  4. Isolation thermique et phonique:  à l’exception de conditions extrêmes, les fenêtres en PVC et en aluminium permettent de fortement augmenter votre isolation. L’aluminium est réputé légèrement moins isolant que le PVC, mais tout dépend de l’environnement de votre domicile.
  5. Entretien : on constate peu de différences entre les fenêtres en aluminium et le PVC. Tous les deux sont particulièrement faciles à entretenir. A l’exception de taches très spécifiques, un simple passage d’éponge à l’eau savonneuse fait très bien l’affaire.– Prix : les châssis de fenêtres en PVC constituent la solution la moins chère, en particulier au vu des performances énergétiques et de la durabilité de ce matériau. L’aluminium est moins cher que le bois, mais reste plus cher que le PVC. Si vous recherchez des performances similaires et que le prix est votre facteur de décision finale, les châssis PVC restent un excellent choix.

Au final: que choisir entre les châssis PVC et les châssis en aluminium?
A rendements et performances similaires, tout dépend de l’esthétique de votre maison. Néanmoins, le caractère 100% recyclable du PVC et son prix inférieur à l’aluminium en font une solution de plus en plus appréciée.

Laisser une réponse