Fenêtres

Les différents types de fenêtres et portes fenêtres

Vous êtes peut-être perdu entre les différents types de volets et fenêtres qui existent pour le domicile ou pour des bureaux.  Voici les différents systèmes d’ouvertures et leurs applications.

Les différents types de fenêtres et portes fenêtres
Les volets battants (deux panneaux qui se replient) utilisent des vantaux. Particulièrement esthétiques, ils répondent aussi à des architectures régionales très présentes. Ils sont appropriés pour un logement particulier et sont très isolants. On peut leur ajouter des verrous supplémentaires pour plus de sécurité.

Il existe deux types de volets battants : les pleins et les persiennes.

Une fenêtre à un vantail à la française signifie que l’ouverture se fait vers l’intérieur. A l’inverse, l’ouverture anglaise se fait vers l’extérieur.

Vous pouvez aussi opter pour un châssis basculant à l’italienne, qui ajoutera une touche design et de caractère supplémentaire à votre maison. Dans ce cas, l’ouvrant bascule horizontalement vers l’extérieur grâce aux montants du dormant.

Les fenêtres à soufflet sont ces fenêtres que l’on trouve souvent

Les différents types de fenêtres et portes fenêtres
dans les caves, car elles servent principalement à l’aération. Elles s’ouvrent vers l’intérieur, à l’horizontale.

La fenêtre basculante sert aussi à aérer, mais elle s’ouvre sur l’extérieur et c’est la partie basse qui bascule, ce qui permet un gain d’espace habitable à l’intérieur.

Les fenêtres oscillo-battantes allient l’ouverture de la fenêtre à battant à celle de la fenêtre à soufflet, ce qui permet de mieux articuler leur ouverture et d’aérer rapidement certaines pièces. Cela permet à une cuisine d’être plus propre et aérée, par exemple, tout comme la salle de bain.

Les fenêtres pivotantes s’ouvrent depuis un pivot vertical, en rotation. On en trouve régulièrement dans certaines nouvelles maisons de campagne, car elles permettent d’être facilement nettoyées et d’aérer rapidement une pièce.

Les portes dites de grand trafic sont plutôt destinées aux entreprises et collectivités et sont souvent en aluminium. On peut aussi opter pour des portes coulissantes à translation, qui permettent de grandes surfaces de baies vitrées.