Votre porte antieffraction pour votre sécurité

securite-porte-effraction-cambriolage
La sécurité de votre porte est primordiale…et vous fait économiser !

Vous l’avez peut-être lu quelque part, ou votre assureur vous en a parlé… la sécurisation de vos portes, en particulier de votre porte d’entrée, est fondamentale. En quoi consiste-t-elle, et quelles réductions d’impôts ou de cotisations d’assurances peut-elle vous amener?

Qu’est-ce que ce fameux Label 3?

Le Label 3 est un label qui a été mis au point pour certifier de la bonne résistance à l’effraction des différentes parties d’une façade… il concerne donc la porte, mais aussi les serrures et les fenêtres. Pourquoi 3? Tout simplement parce qu’il s’agit du nombre de minutes pendant lesquelles votre porte (ou autre) doit résister à une tentative d’effraction.

Il existe différents labels de qualité et de sécurité pour vos portes. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un professionnel.

Dans tous les cas, lorsque vous changez de porte d’entrée, pensez à poser ou faire poser une serrure anti-effraction dotée d’un verrouillage à plusieurs points (3 est un minimum, et la plupart des modèles actuels en proposent 4 ou 5). Vous pouvez aussi opter pour une serrure électronique.

Concrètement, quels sont les autres aspects techniques à prendre en compte?

L’espace entre le vantail et le chambranle doit être réduit pour empêcher l’utilisation d’un pied de biche par quelqu’un de mal intentionné. La porte et la serrure (ou les serrures, selon votre cas) doivent respecter la norme NBN 1627, qui est une référence européenne.

D’autres spécifications techniques sont à prendre en compte, mais tout dépend de la matière de votre porte (matériaux composites, bois, verre). Parmi elles:

  • un cadre bien rigide
  • un cylindre renforcé de sécurité
  • une rosace ou une plaque de sécurité que l’on ne peut pas démonter depuis l’extérieur
  • 3 charnières ou paumelles au minimum, ainsi que des goujons antidégondage si votre porte ouvre vers l’extérieur

“J’ai une porte vitrée…”: ce n’est pas un problème !

Les idées reçues ont la vie dure, en particulier celle-ci. Pourtant, une porte disposant d’une partie vitrée peut être sécurisée en utilisant un vitrage agréé et en respectant plusieurs critères techniques.

Que pouvez-vous obtenir en sécurisant votre porte?

En plus d’une meilleure résistance aux cambriolages, équiper votre porte puis obtenir une attestation de sécurité anti-effraction vous permet d’obtenir une réduction d’impôts plafonnée (sur l’investissement) et de négocier une diminution du montant de votre contrat d’assurance vol.

La sécurité n’est bien sûr pas le seul élément à prendre en compte

La bonne isolation thermique et acoustique de votre domicile est également fondamentale, tout comme l’accord esthétique du style de la porte avec le reste de votre maison, notamment votre façade. Choisissez un matériau performant dans la couleur de votre choix, et estimez au cas par cas comment procéder à sa sécurisation. Dans le doute, choisissez toujours une marque de bonne qualité, tant pour la quincaillerie que pour vos châssis et vos portes !

Laisser une réponse