Pensez à la protection et à la sécurité de vos fenêtres

Protection et sécurité des fenêtres : pensez à vos enfants !

securite-defenestration-fenetre-enfant
Lorsque l’on pense à la sécurisation des fenêtres, le premier réflexe est de réfléchir à la sécurité du domicile dans son ensemble (dispositifs et précautions anti-effraction doublés d’un bon système d’alarme et de surveillance, par exemple).

Pourtant, la simple présence d’enfants dans un foyer nécessite une excellente sécurité des fenêtres. Chaque année, 200 enfants en moyenne décèdent des suites d’une défenestration (voir l’étude et l’enquête de la Commission de Sécurité des Consommateurs) ou d’un accident domestique lié à une mauvaise sécurité des fenêtres.

Quelles sont les solutions disponibles pour mener à bien cette sécurisation ?  Voici quelques astuces :

Verrouillez vos entrebâilleurs

Pour condamner ou verrouiller ces derniers, ces dispositifs spécifiques existent. Vous aurez le choix entre un enclenchement automatique ou manuel de l’entrebâillement de la fenêtre après son ouverture.

Verrouillez vos ferrures

Tout comme les dispositifs entrebâilleurs, les ferrures de vos fenêtres doivent pouvoir être verrouillées. Concrètement, chaque mesure de cette liste implique qu’un enfant ne pourra pas maîtriser intégralement l’ouverture d’une fenêtre ou ses mécanismes de fonctionnement (ce qui réduit d’autant le potentiel d’accident).

Limitez les ouvertures

En limitant l’ouverture de la fenêtre, vous augmentez la sécurité de votre domicile et de ceux qui y vivent, en particulier les plus jeunes. Les dispositifs peuvent être, comme dans les précédents cas, condamnables ou verrouillables.

Pouvez-vous installer tout cela vous-même ?

A moins d’avoir de bonnes compétences dans ce domaine, il vous sera difficile (et peu conseillé !) de réaliser la sécurisation de vos fenêtres vous-même. Leurs fixations impliquent un véritable savoir-faire, qui doit non seulement assurer la pérennité et la fiabilité de l’installation, mais aussi la protection de vos fenêtres… car ces différents éléments et dispositifs, s’ils sont bien choisis et bien posés, n’abîment pas vos fenêtres et ne diminuent en rien leur esthétique et leur performance !

Quels autres éléments dois-je prendre en compte pour mes fenêtres ?

Au-delà de la sécurisation de ces dernières pour vos enfants, pensez à leur résistance et à leurs performances thermiques et d’insonorisation, qui augmentent également le confort de tout le foyer. Il existe différents types de matériaux et de styles : faire le choix de la qualité (avec des châssis pvc ou des fenêtres en double vitrage, par exemple) vous donne une longueur d’avance sur tous les plans. Si la partie financière vous inquiète, n’hésitez pas à consulter notre guide des aides et primes auxquelles vous avez droit pour vos travaux d’isolation à Liège et dans les environs. La région Wallonne et la Belgique peuvent alléger le coût de vos travaux.

En conclusion…

Vous n’avez pas à sécuriser tout votre domicile sous 24 heures : le tout est d’anticiper les éventuels problèmes de sécurité des fenêtres, sans pour autant paniquer à l’idée qu’un accident ne survienne !

Consultez l’entreprise qui vous a fourni les fenêtres : elle saura vous conseiller sur les dispositifs les plus adaptés à votre maison, à votre budget et au type de matériau que vous avez choisi.

Laisser une réponse